41 41
Changer la nouvelle
Repas raffinés à la table ronde
08/09/2025

Le grand art de la tablée

Pourquoi les tables rondes sont-elles si efficaces ?

Les rires résonnent sur la terrasse du restaurant al Pontile, les verres tintent et les conversations animées se mêlent au doux clapotis du lac Majeur. Les Beach Vibes s'allient au raffinement culinaire. Ainsi se déploie la magie des repas pris en commun. Et c'est là qu'intervient le roi Arthur.

La table ronde est depuis des siècles le symbole de l'égalité et de la communauté. Le roi Arthur le savait déjà : Là où personne n'est assis en bout de table, tout le monde se parle d'égal à égal. Ce constat génial n'a rien perdu de son impact, car il semble que les conversations circulent plus facilement autour d'une table ronde.

Les repas raffinés au bord du lac renforcent encore cet effet. Les « beach vibes » décontractées du lac Majeur agissent comme un brise-glace naturel et l'excellence culinaire tessinoise garantit du bonheur. Au restaurant al Pontile, vous goûterez à chaque bouchée que cette combinaison se transforme en pure joie de vivre.

De quoi parle-t-on en mangeant ? Selon un bon mot, ni de la politique, ni de la religion, ni de l'argent. Nous vous proposons donc le scénario de conversation suivant :

On parle de l'onctuosité parfaite du risotto, on discute de l'origine des cèpes ou on raconte l'histoire derrière le fascinant Chateaubriand.

Londres, 1822. Dans la résidence de l'ambassade de France, le cuisinier Montmireil met au point une technique raffinée : Le morceau le plus tendre du filet de bœuf est placé entre deux steaks plus fins, qui servent de protection contre la chaleur. Après la cuisson, les morceaux extérieurs sont retirés et il reste un cœur parfaitement rose, nommé d'après le maître de maison François-René de Chateaubriand, servi avec une réduction d'échalotes et de vin blanc, affiné avec de la demi-glace et de l'estragon. Plus tard, Auguste Escoffier a fait de cette légende un standard de la cuisine : Le Chateaubriand a été coupé en tant que partie centrale du filet, extra épaisse.

Et maintenant, vous ne pensez qu'à une chose ? Où vous sert-on un tel chateaubriand à Ascona ? Dans le restaurant al Pontile. A bientôt et bon appétit !

PS : Le roi Arthur aurait lui aussi été ravi : À sa tablée, une telle légende aurait circulé de bouche à oreille, en fascinant les chevaliers et les invités.

De l’inspiration du lac et des montagnes

S'inscrire maintenant