42 42
Changer la nouvelle
Or d'automne et argent du lac
09/10/2025

L'automne et Cézanne

« Aller sur le motif »

Paul Cézanne restait souvent assis pendant des heures devant son thème, sans même donner un coup de pinceau. « Je regarde et je regarde », expliquait-il aux visiteurs , « jusqu'à ce que le thème me parle ». Au lac Majeur, et surtout en automne, les randonneurs comprennent cette patience : ici, le paysage parle si clairement en or et en cuivre que chaque pas devient un dialogue avec la nature.

« La peinture de la nature, ce n’est pas copier l’objet ; c’est réaliser ses sensations », a dit Paul Cézanne un jour. En automne, sur le lac Majeur, chaque sentier de randonnée devient une toile et chaque point de vue un atelier. Ici, la nature montre ce que le maître de la peinture moderne voulait dire, sans pinceau ni pot de peinture.
Nous sommes sûrs : autour du Vista Lakefront Boutique Hotel, il vaut la peine de laisser son smartphone de côté et de se plonger entièrement dans la beauté du paysage.
Le Monte Verità près d'Ascona est le point de départ idéal pour votre promenade automnale. Car une fois en haut, le panorama s'étale comme la palette de Cézanne : Rouge cuivré, jaune doré, bleu profond. Ici, vous vous arrêtez, vous regardez consciemment autour de vous et vous vivez cette symphonie de couleurs sans filtre.
Cardada se trouve à une demi-heure d'Ascona. Le téléphérique permet d'éviter l'escalade exigeante. Car ici aussi, le plaisir commence tout en haut : La promenade sur le pont suspendu donne l'impression de flotter entre ciel et terre. Ceux qui n'ont pas le vertige profitent d'une vue qui coupe littéralement le souffle.
C’est nettement plus détendu sur la promenade au bord du lac : de Locarno à Muralto. Ici, vous pouvez flâner, tandis que l'automne se fait discret sur les sommets des montagnes et continue de colorer les arbres des forêts. Et celui qui observe, sans filtre Instagram, comment les couleurs automnales des montagnes se reflètent dans l'eau, découvre : Parfois, les plus beaux moments sont ceux qui ne sont enregistrés que dans la mémoire.
Encore un conseil pour tous ceux qui préfèrent associer l'exercice physique au golf : En automne, sur le lac Majeur, le golf a son charme particulier. Entre les fairways larges et les cimes chatoyantes des arbres, chaque tour est un mélange parfait entre sport et peinture de paysage.
Enfin, un dîner au restaurant al Pontile sera le point d’orgue idéal de ces journées d’automne : délicieux, convivial, chaleureux.
Nous vous souhaitons de merveilleuses journées d’automne !

De l’inspiration du lac et des montagnes

S'inscrire maintenant